Sixième

Bienvenue ô toi nouveau collégien!

Te voilà entré dans la seconde partie de l’enseignement: le secondaire divisé en 2 temps, le collège, puis le lycée. De nombreux changements dans ta vie: un emploi du temps divisé en multiples matières qui se croiseront toutes à certains moments et dont l’Histoire Géographie et l’Education Civique (qu’on abrège en HGEC) font partis.

Tu suis donc ta padeia, ton educatio, des termes qui reviennent des profondeurs de l’Histoire, de la Mésopotamie où naissent les premières civilisations où il a fallu instruire des gens pour perpétuer la connaissance, la compiler, l’écrire, de l’antiquité grecque où la culture faisait partie intégrante de l’apprentissage de la démocratie, de l’antiquité romaine où l’éducation permettait à travers le cursus honorum d’atteindre des fonctions de gouvernement, etc etc… Toutes ces phases de l’Histoire que tu apprendras cette année à travers un thème: ce qu’est une civilisation et comment elle évolue.

En Géographie, à travers un tour du monde des continents, tu pourras observer les différentes formes que revête le terme “Habiter“, car même si les tendances deviennent mondiales, il subsiste des différences, qu’elles soient culturelles, historiques, ou parfois tout simplement géographique dans la gestion des contraintes.

En éducation civique, tu découvriras ce qui concerne l’Enfance, que ce soit dans l’accès à l’éducation, car tu n’imagines pas la chance que tu as de pouvoir évoluer dans une société qui prend en compte ton avenir! Mais d’Enfant, tu es aussi à partir de cette année un collégien, et un habitant de ta commune, tu verras tout ce que revêtent ces formes, de la loi qui définit ton statut à la réalité de ton quotidien.

Voilà donc une petite introduction pour se mettre en jambe et un blog pour renforcer ton endurance. Sur cette page de garde de l’onglet 6e, tu y trouveras les cours, mais aussi des compléments, ou tout simplement le moyen de mieux comprendre!

Mais attention… ce blog n’est pas là pour te rendre inactif en classe, mais bien pour t’aider. Si tu es absent, tu pourras rattraper tes leçons en regardant sur Pronote dans le cahier de texte ce qu’on aura fait en cours. Tu auras aussi accès aux activités depuis chez toi. Les présents pourront parfois travailler en avance et maximiser le temps en classe durant les activités pour parfaire leurs connaissances. Bref, que des avantages, mais seulement si tu le prends dans ce sens là.

attention-clip-art_430918Avant d’accéder à la liste des cours, vérifiez que vous disposez de ces programmes sur votre ordinateur personnel, qui vous permettront d’afficher tous les documents sans problème dès leurs téléchargements (cliquez sur les icônes pour y accéder et les installer):

Bien, maintenant que vous êtes équipés, il ne reste plus qu’à se lancer! Pour cela il suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous et vous accéderez à l’ensemble des cours disponibles, classés en matières, puis en parties du programme officiel, et enfin en thèmes:

Accès aux cours en ligne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s