Quatrième

– C’est quoi le programme cette année?

– Rho… ta curiosité me fait plaisir!

En 4e pour toi, c’est l’orage qui gronde, c’est la tempête traversée avec le sordide bateau qu’on appelle le négrier, qui a lui seul pourrait symboliser un pan noir de la colonisation, mais qui est aussi l’objet des contestations de la lumière qui annonce une accalmie, ou un répit avec la tempête révolutionnaire. De cet orage c’est la démocratie qui découlera, mais ne va pas penser que ce sera heureux, car de nouveaux cataclysmes apparaîtront sous l’industrialisation jusqu’à l’orée de la date fatidique de 1914, l’orage de l’année d’après, la 3e…

En Géo? Tour du monde autour du thème de la mondialisation, dont tu es toi-même le porte étendard sans peut être le savoir. Tu veux le dernier i-phone? Tu aimes le jeans, tu mates les films américains parce qu’ils te parlent dans leur violence et leur rythme effréné? Tu adores les histoires de mec qui sauvent le monde? Ben ce programme est pour toi, car tu comprendras un peu comment s’organisent le monde aujourd’hui et la place qu’occupe les pays dans ce classement international du “in” ou du “out”, ou de ce qui est swag, hype ou qui est bad ou gide!

De violence nous parlions, en éducation civique tu étudieras la Justice, son fonctionnement, ses principes. Mais dans tout orage, il y a du positif: la beauté des éclairs qui foudroient la terre, à travers l’obtention des libertés que chaque jour tu exerces, peut être correctement ou peut être en abusant parfois, mais ce que tu ne sais peut être pas encore, c’est que celles-ci ne vont pas de soi, elles sont le résultat d’une lutte acharnée, et violente! Qui dit liberté, dit limite, et pour cela il faut assurer la sûreté de l’individu, car comme chacun tu n’as sans doute pas envie qu’on puisse abuser de toi.

Voilà une petite introduction pour se mettre en jambe et ce blog pour renforcer ton endurance. Sur cette page de garde de l’onglet 4e, vous allez donc trouver les cours et bien plus encore!

Mais attention… ce n’est pas pour vous dispenser de les prendre en classe, mais bien pour vous aider que je pratique cette démarche. Les absents pourront désormais rattraper les leçons, et avoir accès aux activités depuis chez eux tout en se référent à Pronote pour voir ce qui a été fait. Les présents pourront parfois travailler en avance et maximiser le temps en classe durant les activités pour parfaire leurs connaissances. Bref, que des avantages, mais seulement si vous le prenez dans ce sens là.

attention-clip-art_430918Avant d’accéder à la liste des cours, vérifiez que vous disposez de ces programmes sur votre ordinateur personnel, qui vous permettront d’afficher tous les documents sans problème dès leurs téléchargements (cliquez sur les icônes pour y accéder):

Bien, maintenant que vous êtes équipés, il ne reste plus qu’à se lancer! Pour cela il suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous et vous accéderez à l’ensemble des cours disponibles, classés en matières, puis en parties du programme officiel, et enfin en thèmes:

Accès aux cours en ligne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s