P3 – La création d’institutions qui vise la Paix!

1945: quel avenir pour la Planète?

Après 2 conflits mondiaux, une centaine de million de morts, deux villes éradiquées au Japon, une Europe à genoux, trois groupes touchés par un génocide (les Arméniens en 1915; les Juifs et Tziganes dès 1942). Où irons-nous si nous continuons ainsi… Les Vainqueurs et les Européens se mobilisent pour que le “plus jamais ça” ne soit pas qu’une parole vaine! Deux Institutions naissent après la Seconde Guerre mondiale, l’une à vocation mondiale, l’ONU, l’autre à vocation européenne, la CEE (aujourd’hui, devenu l’Union Européenne). Nous ne reprenons pas ici le cours, mais je poste plutôt quelques éléments utiles aux révisions et aux compléments.

Débutons par l’ONU l’Organisation des Nations Unies.

Quelques sites utiles pour découvrir ou approfondir le sujet sur l’ONU:

Cliquez pour accéder à son historique.

Accès à l’historique de l’ONU

Cliquez pour accéder au site de l'ONU

Accès site ONU

L’ONU propose comme projet commun de coopérer et d’établir le dialogue entre les différents pays membres, qui s’engagent à promouvoir la Paix dans le monde et la Démocratie, grâce notamment, à la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

La création de la CEE, 1957 – La Communauté Economique Européenne.

Cette vidéo de présentation est très complète, et anticipe sur le cours de Géographie qui concerne l’Union Européenne… Petit point, tout de même important, la vidéo ici se termine par : l’Union Européenne comporte 27 pays… depuis lors, un 28e l’a intégré, la Croatie en 2013!

La CEE met donc en place la coopération entre les pays signataires du Traité de Rome par l’établissement d’un Marché Commun. C’est-à-dire que contrairement à l’ONU qui réunit les pays dans une même assemblée, autour de valeurs communes présentées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la CEE, développe en plus, une coopération et une solidarité économique, en partageant des compétences, qui auparavant était exclusivement celle de l’Etat. Voilà, comment à l’époque cela était présenté:

Cliquez pour accéder au site de l'UEPour consulter le site communautaire de l’actuel Union Européenne, cliquez sur l’image ci-contre! Il vous suffit de choisir votre sens d’intérêt de la Communauté, et vous accéderez aux informations de l’institution.

This entry was posted in 3e Histoire, 3e Pro Histoire and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s