P2 th2 – Syndicat et vie démocratique en France?

Nous venons de conclure notre chapitre sur les syndicats en Education Civique.

Sur ce thème, la définition, le rôle, mais également les moyens d’action des syndicats sont à connaître.

Je vous rappelle l’existence du site Vie publique.fr qui est une plateforme d’information citoyenne mise en place par l’Etat depuis 2001, qui permet à chacun de s’informer rapidement sur les différentes composantes de notre République. En cliquant sur le lien, vous aurez accès à toutes les informations concernant les syndicats.

C’est la loi de 1884, dite Waldeck Rousseau – du nom de son auteur- qui autorise la formation des syndicats, qui représentent exclusivement les salariés d’un même métier ou proche afin de défendre leurs droits, mais aussi leurs intérêts. Le syndicat intervient donc dans le domaine du monde du travail, élément central de la vie d’un citoyen puisque c’est celui-ci qui lui apportera le salaire nécessaire pour vivre.

Nous sommes partis du conflit Arcelor Mittal de Floranges pour montrer les moyens d’action d’un syndicat. Ici, nous pouvons citer un conflit social qui a fait sa Une dans l’histoire des conflits sociaux économiques avec les Contis en Picardie, ou autrement dit, avec les salariés de l’entreprise des pneus “Continental”  de Clairoix dans l’Oise en Région Picarde. Ce reportage d’une cinquantaine de minutes reprend pas mal d’éléments, qui vous permettront de mettre en pratique votre cours.

Nous pouvons aussi nous intéresser à ce qui se passe plus près de chez nous, avec l’usine Toyota. Cette multinationale automobile, connu pour sa nouvelle Yaris Hybride, produite à Onnaing avec un plan environnemental très perfectionné (retraitement des eaux, des déchets, réutilisation des chutes métalliques, etc…), mais… où des conflits sociaux existent également, dont ce reportage qui met en scène un délégué syndical CGT (petit bonus… connaissiez-vous Toyota’s city au Japon? c’est le 3e reportage de la playlist):

Tiens… c’est plutôt pas mal comme mise en bouche, car ce point ouvre notre prochain cours de Géographie sur les espaces productifs. Ca tombe bien, puisque nous débuterons par les espaces industriels!

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