P2 – L’identité juridique

Dans cette nouvelle partie en éducation civique, nous avons abordé la question de l’identité.

Nous avons vu qu’un certain nombre de documents administratifs attestent de notre identité: la carte d’identité, le passeport qui nous permettent de circuler, les 3 actes de notre vie, dont les deux plus importants: l’acte de naissance qui atteste de notre existence et de notre reconnaissance par l’Etat et notre acte de décès qui met fin à notre identité juridique.

Parmi tous ces documents, nous avons vu que le plus important est l’acte de naissance, et que c’est lui qui nous permet d’obtenir des droits, que l’on pourra exercer durant toute notre vie. Sans cet acte de naissance, nous ne sommes pas reconnu, ainsi, nous n’aurions pas de droit. L’acte de naissance est remis aux parents de l’enfant et constitue le livre de famille. Néanmoins, chacun peut faire la demande de son acte de naissance, au service d’Etat-Civil de la mairie dans la Commune dans laquelle il est né. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la Commune, par exemple à Valenciennes, en cliquant sur le lien ci-dessous:

A ce sujet, il suffit de demander à vos parents également de vous montrer votre acte de naissance, ou pourquoi d’en commander un auprès de la mairie dans la Commune où vous êtes né.

ICI, JE RAPPELLE COMBIEN IL EST IMPORTANT A SE REFERER A LA LOI!!!!!!!!!!!!!!!

En effet, c’est aujourd’hui une obligation pour tous les Etats signataires de la Convention des Droits des Enfants de 1989, puisqu’elle stipule dans ses articles, que tout enfant doit être reconnu par l’Etat dans lequel il naît et obtenir un acte de naissance, qui lui donne une identité et lui permettra d’exercer ses droits! En France, le Code Civil le permet, malheureusement, dans le monde, 51 millions d’enfants restent encore sans identité!

Nous avons vu qu’une association, mais il en existe plusieurs, lutte pour que tous les enfants du monde bénéficie de cet acte de naissance, à l’exemple de PLAN:

This entry was posted in 6e Education Civique and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s