P2 thème 3 – Les savants grecs à travers Archimède.

Nous avons commencé un travail sur un savant grec du doux nom d’Archimède! Je mets en ligne une autre vidéo que vous pouvez consulter ci-dessous dans laquelle vous redécouvrirez la biographie d’Archimède, mais également une vision un peu plus large du développement des sciences dans la Grèce Antique.

Je rappelle que le but de ce cours était de travailler sur la biographie et vous apprendre quels sont les éléments importants que l’on peut retenir. Vous devez en apprendre que les éléments fondamentaux. Pour cela, je ne peux que vous encourager à explorer l’internet à la recherche de la collection vidéo des “Il était une fois…”, qui, même si ce n’est pas qu’une vision sérieuse, elle permet d’apprendre en s’amusant un peu. Malheureusement, la lutte pour récupérer l’argent des Droits d’auteurs entraînent une fermeture du gratuit et de l’accès. Je vous convie donc à regarder la version “Lego” de l’aventure d’Archimède, ici cantonner à l’affaire de la couronne du Roi Hiéron de Syracuse…

Je prends un peu d’avance sur le cours. Dans la poursuite de notre vidéo en classe, vous découvrirez de multiples inventions d’Archimède, comme :

La vis-à-eau:

Elle permet de faire un transfert d’élément d’un point à un autre. On l’appelle également la vis sans fin. Dans la Grèce Antique, où l’agriculture est importante, cela permettait l’irrigation (arrosage) des terres sans effort! [Cliquez sur l’image animé ci-contre pour accéder à la page wiki]

La catapulte:

Qui permet de propulser des éléments lourds grâce à une corde tendu, qui est lâché brusquement. La force exercée permet de propulser l’objet.

Le Levier:

Un point d’appui, un levier et Archimède soulèverait n’importe quel poids! Le levier est plus qu’utile, car aujourd’hui encore, le principe est appliqué dans divers domaines!

clique sur l'image pour découvrir si ce mythe est réel!

Enfin le miroir ardent!

Par un système de miroir qui réfléchit la lumière du soleil, Archimède aurait créé une véritable arme de destruction massive pour l’époque, car elle permettrait d’enflammer des navires! Si ça t’intéresse, clique sur l’image ci-contre, et tu découvriras un documentaire où des amateurs tentent de vérifier si c’est un mythe ou la réalité!

This entry was posted in 6e Histoire and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s