P1 – thème 3 : La répartition de la population sur le territoire national.

Parfois, j’imagine qu’un de mes anciens élèves aboutira à son orientation rêvée, celle de devenir astronaute, et posera ses yeux sur la planète depuis la station spatiale internationale.

Comme les heures doivent être longues là-haut, il s’amusera à identifier les pays, et dans la nuit apercevra la France comme ci-contre. Et là, la révélation à travers les réverbères urbains et autoroutiers lui dessineront la carte apprise en 3e sur la répartition inégale de la population… Bref, du haut de son astronef, il se replongera dans l’ambiance de sa classe de 3e, alors qu’il est en train de vivre une expérience incroyable au-dessus de nos têtes!

Mais… revenons au concret... et arrêtons de se vieillir prématurément! Pour ce cours, une carte à connaître, à décrire et à expliquer. Une carte importante, car elle vous montre en fond, la répartition de la population, et nous avons reporté dessus toutes les questions concernant les éléments naturels :

Je ne refais pas la leçon, puisqu’il vous suffit pour cela d’ouvrir le cahier, où de le récupérer dans la Dropbox en cliquant ici.

Pour gagner du temps, j’ai escamoté la question de la répartition de la population dans les DROM, qui font aussi parti du territoire national. Mais la description reviens au même, avec des espaces fortement peuplés: littoraux dans les 4 DROM insulaires [Guadeloupe; Martinique; Mayotte; Réunion] et en Guyane également. Puis des espaces faiblement peuplé avec en Guyane, l’espace forestier de l’Amazonie, et sur les îles les massifs volcaniques (Piton de la Fournaise; Soufrière; montagne pelée), due aux dénivelés importants, mais aussi aux forts risques. Pour visualiser tout cela, jetez un oeil sur google view – en explorant la Guadeloupe / plus au Sud la Martinique et sur le continent la Guyane. Vous verrez les zones de vides et de plein avec les éléments cités ci-dessus.

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