P2 – thème 1: L’Iliade et l’Odyssée en ligne

En classe nous avons parlé d’Homère, qui est l’auteur présumé de l’Iliade et l’Odyssée. Je dis bien présumé, car nous n’avons aucune certitude de son existence réelle, d’ailleurs, rien que sa Cité d’origine le montre, puisque Chios; Smyrne; Cymé ou encore Colophon se disputent son lieu de naissance.

En revanche, nous avons bien un texte qui remonte du fond de l’antiquité grecque, un texte qui a été chanté dans diverses Cités du littoral méditerranéen, colonisé depuis le VIIIe siècle avant JC par les Grecs. On le sait, car les archéologues ont retrouvé des amphores, des cratères, des vases ou encore des assiettes sur lesquels ont été reproduit en image un extrait de son texte.

Cet article n’a pas pour vocation de reprendre la leçon, mais simplement de partager avec une ressource que j’ai trouvé intéressante et qui vous permet d’avoir à disposition, une exposition en ligne de la Bibliothèque de France, dans laquelle des moines de l’époque médiévale ont illustré le texte de Homère. Cela vous permet d’observer comment un texte traverse l’Histoire. Chanté par les aèdes, puis lu sous les Romains, illustrés par les moines médiévaux……. jusqu’à la lecture aujourd’hui dans son lit. Une sacrée histoire pour un livre, non? Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à l’expo’!

This entry was posted in 6e Histoire and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s