P1 – La Région Nord pas de Calais.

Le cours sur la Région Nord pas de Calais est l’occasion d’aborder la question des Acteurs en Géographie. Loin des acteurs de cinéma, nous avons ici à faire à des Acteurs bien plus ennuyeux pour le collégien, et souvent bien moins connu.

Pour preuve, petit quizz rapide:

  1. Top Question 1: Qui est le président de la Région Nord-Pas-De-Calais?
  2. Top Question 2: Comment s’appelle le Conseiller Général de mon canton?
  3. Top Question 3: Quelles sont les compétences du maire de ma Commune?

J’espère que ce quizz est désastreux, car j’imagine bien que pour un élève de 3e, ces Acteurs soient peu connus… Pourtant ils sont essentiels pour notre Région, à la fois dans leurs prises de décisions dans sa gestion et dans son aménagement.

Le Louvre-Lens? Ce sont eux! L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Bassin minier? Ce sont eux! Le Grand Stade de Lille? Ce sont eux! L’anneau de la mémoire près d’Arras? Ce sont eux! La gestion des ports? Ce sont eux! Mon train (TER) pour la mer, Lille, ou la campagne? Ce sont eux! Mon collège? Mon lycée? Mon école? Ce sont eux! Et cela, depuis 1982 par les lois de décentralisation de Gaston Defferre.

Pour découvrir chacune des collectivités territoriales qui nous concernent directement à Bruay sur l’Escaut, il vous suffit de cliquer sur chaque logo ci-dessous pour accéder à leurs sites internet:

                

Enfin pour rappel, vous pouvez consulter le document ci-dessous qui rappelle un certain nombre de compétences des différentes collectivités territoriales vues en classe [cliquez sur l’image pour l’agrandir]:

This entry was posted in 3e Géographie and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

