P1 thème 4 – Des difficultés du Roi au cahier de doléances de Bruay!

Le Roi Louis XVI croule sous les difficultés économiques. Son grand problème… Comment remplir les caisses de l’Etat, alors que la disette gronde, et que les critiques envers la monarchie absolue fusent?

Tout remettre à plat?

Difficile du jour au lendemain et difficile de dire en tant que Roi absolu qu’on va exercer son pouvoir sans une arrière pensée de révoltes des nobles.

Bref, Louis XVI joue le jeu des Etats-Généraux, et convoque les représentants des 3 Ordres à une réunion à Versailles, fixée au 5 mai 1789, pour débattre des bonnes réformes utiles au Royaume.

C’est là que Bruay sur l’Escaut, aux confins du Royaume côtoiera  la Grande Histoire:

http://www.powtoon.com/embed/fSIWf6VImUe/

Ainsi, vous pouvez consulter en cliquant sur l’icône ci-dessous le cahier de doléances de notre ville, et ainsi, observer quelles sont les doléances faites au Roi, dans l’espoir que ces réformes soient accueillis favorablement par le Roi.

Accès aux photos du cahier de doléance + act en classe...Nous y retrouvons des demandes sur la liberté de la presse; l’autorisation de chasser le lapin et le sanglier; que les impôts soient simplifiés; que tous les Ordres paient de façon équitable les impôts. Ces doléances nous montrent qu’à Bruay sur l’Escaut comme dans l’ensemble du Royaume, les Lumières ont influencé la réflexion du Tiers-Etat, et comme partout nous souffrons des mêmes maux de l’absolutisme.

This entry was posted in 4e Histoire and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s