Prendre position sur une actualité et monter une affiche

Nous nous sommes réservés l’année 2013-2014, quatre petites heures de réflexion autour d’un projet, en partant d’un fait d’actualité. Le but était de se forger son opinion, de développer une idée, de l’exprimer, et de réfléchir sa diffusion à travers un support.

L’actualité nous a permis de réfléchir aux attaques envers Madame Taubira, ministre de la Justice, qui a subi un déferlement d’événements à caractère racial: articles; photos et post sur réseaux sociaux. Le tout fut diffusé, exprimé publiquement, sans qu’à aucun moment un vrai rappel sur les règles des libertés ne soient réaffirmées.

Cliquez sur l'icône pour ouvrir le documentPour lancer la réflexion, et prendre connaissance de l’actualité, un dossier documentaire a été distribué aux élèves qui reprenaient les différents éléments parus dans la presse, et le point légal avec deux textes. Vous les retrouverez ci-contre, en cliquant sur l’icône pdf.

Finalement, notre but de départ, qui était la construction d’un post facebook, n’aura pas pu avoir lieu, puisque la page de la Ministre est bien sûr fermée à tout post extérieur. Nous avons alors publié le travail des élèves à travers une grande affiche, visible dans le hall du collège, et qui correspond à celle-ci [visages floutés pour les questions de droit à l’image…] :

Cela a permis aux élèves d’observer qu’il n’est pas si simple que cela de publier une information. De plus, ils ont pu par eux-mêmes mettre en pratique, un certain nombre de liberté:

  • Le choix à travers le débat, les propositions, les votes, des arguments et la constitution du projet en devenant acteur de leur opinion et de sa diffusion.
  • L’importance de se référer à des lois et observer que les libertés sont limitées et contrôlées.
  • Découvrir le chef de la publication dans un établissement scolaire, qui donne son aval.
  • Développer des arguments que l’on construit à travers une réflexion à la fois sur les conséquences, et sur l’importance de leur formulation.
This entry was posted in Projet 4e. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s