P2 thème 1 – les définitions de la 1ere GM

Pour ce thème, voilà les grandes définitions à connaître et à être capable de formuler d’après les demandes du programme:

Pour ce premier point, je vous renvoie au cours, bien que je vous redéfinis les concepts:

Guerre mondiale: France + Royaume Uni = puissances coloniales, ils recrutent des travailleurs et des soldats dans leurs colonies, ce qui amènent des Asiatiques, des Africains, des Australiens et des Amériquains en Europe sur les champs de bataille.

Guerre Totale: Définition complexe qui demande une structure dans votre explication. Il faut faire intervenir les catégories de la définition et bien entendu les connaître. L’Etat en guerre, par exemple ici la France, mobilise:

  • son industrie [lieu de fabrication de biens ensuite vendu comme Renault]; dans le contexte de la guerre: les industries sont converties en économie de guerre [Renault fabrique des obus, des armes, des tanks et non plus des voitures entre 1914 et 1918]
  • sa société [tous les individus qui vivent dans un pays: enfants, femme, homme, …];dans le contexte de la guerre: les femmes doivent remplacer les hommes dans les usines, donc elle participe à l’effort de guerre.
  • son économie [en rapport avec les taxes et les impôts qui servent à l’Etat pour financer un service public];dans le contexte de la guerre: les impôts servent à l’Etat pour acheter des armes et des munitions pour assurer la victoire.
  • sa culture [ce que les individus peuvent apprendre, c’est immatériel en général]; dans le contexte de la guerre: la liberté d’expression est supprimée le temps de la guerre, pour conserver un bon moral de la société, évitant ainsi un sentiment de défaite!

Vous pouvez consulter également le travail des 3e Galilée promotion 2013-2014 sur ce sujet en cliquant ici

Une guerre violente: Il faut ici aborder les chiffres du nombre de morts et blessés. Les armes utilisés pour détruire l’ennemi: obus; tanks; gaz pour asphyxier les tranchées; … . Les conséquences aussi de ces armes avec le phénomène des Gueules cassées, en vous appuyant sur le tableau d’Otto Dix, ou encore sur les images vues des Gueules cassées et des lourdes opérations qu’ils ont subi.

D’une représentation d’un peintre, à la réalité historique:

Une révolution: ici c’est un coup d’Etat en Russie. C’est à dire que le Peuple se révolte et prend le pouvoir en destituant le Tsar [= Empereur]. Comme il détenait tous les pouvoirs, une nouvelle organisation politique va devoir le remplacer pour organiser le pouvoir.

Un Génocide: Destruction d’un Peuple décidée par un Etat. Dans notre étude, c’est l’Empire Ottoman qui décide de faire disparaître les Arméniens qui vivent sur le territoire de l’Empire, accusé d’être allié aux Russes. Pour les détruire, l’Empire Ottoman utilise des pratiques d’une extrême violence s’attaquant aux enfants, aux femmes, aux hommes [donc toute la société arménienne]: ils tuent, violent, les déportent dans le désert. Le but est de faire disparaître ce Peuple par n’importe quel moyen.

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