P1 – thème 2 Traites négrières et esclavage

Au 18e siècle, une migration forcée des populations africaines s’institutionnalise vers les terres américaines, organisée par les Européens.

Durant notre leçon nous avons vu les étapes de la perte de liberté de l’Africain capturé, le trajet qu’il est forcé d’effectuer à travers l’Atlantique pour être vendu à un colon, afin de travailler dans la plantation.

Au courant de notre leçon, je vous ai présenté le travail photographique de l’artiste belge d’origine béninoise (donc africaine!) Fabrice Monteiro. Son travail sur le thème “Marron” sublime l’objet esclave en lui redonnant une part d’humanité. Un “nègre marron” dans le vocabulaire colonial indique l’esclave qui s’est enfui de la plantation de son maître, qui se révolte. Le Marron est recherché activement et il sera très sévèrement puni par le maître à son retour.Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder directement à l’exposition virtuelle.

Pour finir, je propose 2 vidéos pour nourrir votre réflexion autour de ce thème :

  • Un projet mondial mené par l’UNESCO pour commémorer la Traite négrière et l’esclavage en réalisant une route de l’esclave, qui reprend les grands traits de cette tragique histoire. Cette route est mondialisée, tout comme l’était la Traite, donc elle met en relation plusieurs continents, différentes cultures:

  • Et puis, bon … ça vaut ce que ça vaut, mais comme vous et moi en avions parlé, voici la bande-annonce du film “case départ”, qui vous donnera une idée en images filmées de ce que peut être la vie de l’esclave dans la plantation. Il existe plusieurs films très bien sur cette thématique, qui rend bien compte des souffrances inutiles infligées à ces humains pour le seul profit de mettre en valeur des colonies et en sous-tirer les produits exotiques devenus à la mode sur le continent européen.
This entry was posted in 4e Histoire and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to P1 – thème 2 Traites négrières et esclavage

  1. henrymoa says:

    Reblogged this on henrymoa and commented:
    Bonjour, la traite atlantique fut horrible mais la traite orientale le fut davantage car elle dura 12 siècles. Et les premiers peuples africains soumis furent les africains de l’Est.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s