P1 – thème 1: L’Europe et le monde

Au cours du thème, l’étude d’entrée s’intéresse à un artiste peintre, Claude Joseph Vernet, qui reçoit une mission très importante du Roi Louis XV: réaliser des tableaux de vue des ports du Royaume de France. Étrange mission, si ce n’est que cela doit servir à exposer la puissance commerciale, militaire et la présence de la France dans le monde, aux yeux des étrangers en visite dans le Royaume. En gros, ces toiles doivent servir à en jeter aux yeux du monde, et dire que la France participe pleinement à l’essor du commerce international. A l’époque quand on dit aux yeux du monde, on parle surtout de l’Europe, et plus particulièrement celle de l’Ouest. Mais ça, votre leçon le dit.

Ci-dessous, vous accèderez au tableau décortiqué de la vue de Rochefort, en cliquant sur l’icône:

b8365758

Vue du port de Rochefort

Pour voir quelques autres vus, puisqu’il en a peint 15, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Histoire par l’image, qui présente quelques autres tableaux, en cliquant sur l’image ci-contre.

 Pour connaître encore mieux Vernet, le site internet du musée national de la Marine a mis en ligne une exposition sur Vernet. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-contre pour y accéder! Bonne visite!

This entry was posted in 4e HDA, 4e Histoire and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s