HDA- Bruderkuss de Dmitri Vrubel

Voilà le compte-rendu pour l’œuvre en Histoire des Arts, concernant le baiser entre Hoenecker et Brejnev, deux dirigeants du Bloc de l’Est peint en 1990 par Dmitri Vrubel. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et un document qui vous détaillera la description, le contexte historique ainsi que la trame de votre oral s’ouvrira:

icone-pdf-300x300Bien entendu, cela n’est qu’une aide pour la constitution de votre dossier, et les absents y trouveront la documentation qui a été vue en classe. Ci-contre (là où il y a marqué PDF), vous trouverez la fiche vierge de préparation de votre oral, qu’il vous suffit de compléter avec vos mots, à l’aide de recherche complémentaire et de ce que vous avez appris en classe.

Pour aller plus loin, je vous propose quelques ressources complémentaires :

  • Une vidéo pour avoir en tête ce qu’est le Mur et son fonctionnement. Vous verrez aussi à quoi ressemble la partie du Mur côté Est sur lequel a été peint la East Side Gallery, vierge de tags, de message et le Mur côté Ouest où la liberté d’expression est visible à travers les messages politiques tagués, … (voir à partir de 5’08 à 6’24):

  • La photo de Régis Bossu utilisée par Dmitri Vrubel pour peindre son œuvre, que vous retrouverez sur le site de Corbis images en cliquant ici et que vous pouvez voir ci-dessous:

  • Une petite visite à travers Street View de la East Side Gallery… Malheureusement Google nous livre les images dégradées. Depuis 2009, elle a été rénovée. L’ensemble du Mur a été nettoyé et les artistes ont été conviés à venir repeindre leurs oeuvres.
  • Le blog artistique de Dmitri Vrubel, sur lequel vous disposerez de points que je vous conseille vivement de regarder:

♦ L’évolution du Bruderkuss dans le temps avec toutes les dégradations subies, en cliquant ici.

L’ensemble de ses oeuvres, pour observer ses talents de portraitistes, une sorte de Pop Art soviétique, en cliquant ici.

Pour finir, cette œuvre a servi de modèles à une campagne publicitaire de la marque vestimentaire Benetton dans le cadre de sa fondation et son action contre la violence et la haine. Mais a été remis au goût du jour en août 2013 suite à une sur-interprétation de la presse occidentale d’un “baiser de la victoire” des relayeuses russes qui ont remporté la victoire:

  1. Benetton, la marque de vêtements que vous connaissez forcément, dispose d’une fondation, qui a, il y a quelques années développez des actions contre la haine, la campagne “unhate”. Regardez sur youtube, ils ont poursuivi le travail de Vrubel, cette fois en opposant des dirigeants de pays en opposition [Corée Sud qui embrasse Corée du Nord / Israël embrasse la Palestin / …] – vers 1’55 si vous voulez passer le début :

 2. Une photo de 2 athlètes aux mondiaux de l’athlétisme en 2013 qui ont défrayé la chronique, un baiser de joie d’avoir remporté la victoire, s’est transformé par une opinion publique défavorable aux lois anti-gay de Poutine en Russie comme un sous-entendu contestataire. Pour lire l’article, il suffit de cliquer sur l’image:

This entry was posted in 3e HDA, 3e Pro HDA and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s