Compétence – lire et expliquer un graphique

LES GRAPHIQUES …

Prenons la gueule du loup et observons ses dents. On dirait: il a des dents de scie… comme une scie. Si on lui arrachait les dents et qu’on les plaçait sur un graphique l’une à côté de l’autre, nous aurons une courbe qui évolue de façon irrégulière: augmentation / baisse…

Allons expliquer un peu tout ça, et embarquons donc pour la graph’méthodo !

Un graphique ou des graphiques….

Des graphiques! Pourquoi faire simple, lorsqu’on peut pimenter notre vie de tous les jours. Il est important de différencier les types de graphiques:

  1. Si je dois donner la nature du graphique, il est bien de montrer que je sais différencier le camembert, de la baguette plus ou moins grignotée (jeu de mot pour parler de l’histogramme), du demi-gâteau (diagramme semi-circulaire) ou du … je n’ai plus d’idée!
  2. Parce que la courbe et l’histogramme ne donne pas les mêmes informations que le diagramme circulaire ou semi-circulaire. La courbe donne une évolution souvent dans le temps en Histoire, alors que le diagramme donne la situation à un moment donné (une date unique) à travers une répartition souvent en pourcentage.
  3. Parce que si c’était aussi simple, pourquoi écrirai-je un article!

Ensuite il faut faire attention au vocabulaire (qui je le souligne en passant est pluridisciplinaire = utilisable en maths, en science):

Evolution: c’est un terme qui reprend, sans vous en donner la réponse, le type de tracé de la courbe. Ainsi, dans une question qui vous demande comment évolue la courbe, ou qu’est-ce que vous observé concernant la courbe, vous ne pourrez jamais répondre: “elle évolue“. Erreur que je retrouve souvent dans les copies. L’évolution de la courbe, c’est soit:

  • Une augmentation: la courbe part vers le haut, elle indique une croissance, une augmentation, une inflation, selon le titre et ce qu’elle représente.
  • Une baisse: la courbe part vers le bas, elle indique une décroissance, une crise, une baisse, une déflation, selon le titre et ce qu’elle représente.
  • Une stagnation: la courbe reste rectiligne, elle n’augmente pas, ne baisse pas.

Après ces quelques rappels, il vous reste à reprendre la méthode de présentation d’un document: DANS [Date, Auteur, Nature, Sujet ou Titre]. Les phrases doivent reprendre l’information du titre et indiquer la date à laquelle vous prenez l’information.

Si on vous demande d’expliquer une augmentation ou bien une baisse, soit vous disposez d’un autre document qui vous permettra d’y répondre en le croisant, soit vous avez vu la connaissance en cours qu’il vous faudra être capable de restituer.

Pour conclure, prenons un exemple concret:

1. Présenter le document:

C’est un graphique en courbe qui représente l’évolution de la population française entre 1860 et 2000 en million d’habitants [ici le titre n’apparaît pas, dans le cadre d’un document en évaluation vous l’aurez].

2. Prélever l’information que vous donne ce graphique pour 1940:

En 1940, la population urbaine en France est de 20 millions d’habitants, et au totale elle est de 40 millions d’habitants. La moitié de la population française habite en ville. [je prélève l’information en réutilisant le mot du titre et les termes de la question]

3. Comment évolue la population française entre 1900 et 1980?

De façon générale elle augmente, mais on observe des baisses de population entre 1915 et 1920, puis entre 1940 et 1945 environ. [description de la courbe avec le vocabulaire adéquate, en remarquant que je ne me contente pas de dire que la courbe évolue!!!]

4. Expliquer pourquoi la population baisse à ces dates:

Les raisons de la baisse de population sont les deux guerres mondiales qui touchent la France à ces dates. Ce sont des guerres meurtrières qui font beaucoup de morts, ce qui entraînent une baisse de la population nationale. [le cours ou les repères brevet à connaître par coeur peuvent vous donner cette réponse]

En espérant que cela vous aura aidé à mieux comprendre cette compétence.

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