Réviser – Utilise la “carte mentale”

Au lieu d’apprendre ton cours ligne par ligne -

si tu le dessinais intelligemment?

Toi, collégien qui passeras le Brevet du Collège… Toi collégien, qui t’enfermeras  des heures durant, pour apprendre des pages griffonnées de mille écritures retranscrivant tes humeurs en salle de classe. Ceci te concerne….:

Apprendre en dessinant, tout en réalisant un travail sérieux et efficace t’intéresse? Cette méthode utilise tes facultés de compréhension, d’ingéniosité, d’association d’idées, et de créativité à travers le dessin. Pour résultat, une fiche Brevet sur un cours complet qui se résumera sur une page, à travers quelques mots et les éléments les plus importants.

Sans mauvaise foi aucune, la carte mentale a déjà été abordée plusieurs fois durant mes heures de cours. Lorsque je vous demande de jeter sur le papier un certain nombre d’informations tirées d’un ou deux documents  avec une question au milieu, nous sommes dans les débuts de la création de la carte. KESAKO?

Carte mentale: Association désordonnée d’idées autour d’un sujet, émises de façon succincte par quelques mots. Ensuite, il suffit de les relier à travers deux ou trois thèmes qui unissent ces différentes idées…

Afin de vous aider dans leur mise en place et construction, j’ai sélectionné deux sites, dans lesquels vous trouverez de nombreux exemples pour laisser vagabonder votre imagination sur les divers sujets que nous abordons en Histoire-Géographie et Education Civique. Dans chacun des deux sites, la carte mentale y est abordée, soit d’une façon ludique où votre créativité reste totalement libre, soit d’une façon plus “dirigiste” dans laquelle on vous propose des constructions “artistiques” et très concrètes de la carte mentale. Hé ouais, il n’y a pas que la “pieuvre”…. [comprendra qui lira]

Site 1: La passerelle d’Emmanuel Grange (prof dans l’académie de Lyon)

Un collègue expert de la carte mentale, qui met en ligne les travaux très intéressants de ses élèves, qui vous permettront de réaliser très vite.

b8365758Site 2: Histoire de Bloguer, de Ludovic Fécamp (prof dans l’académie de Rouen)

Ce site est différent, car c’est une réelle mise en perspective artistique de la carte mentale, à travers du pliage, découpage, collage. Avis aux amateurs, qui ont du temps… Peut-être à réfléchir pour plus tard…

Site 3: Scoop.it, de Fabienne de Broek (formatrice en Belgique) :

Puisque l’accès à mon site “s’internationalise”, et que Madame de Broek, adepte du mind-mapping est débordante de références très intéressantes, je vous conseille de visiter son mur scoop.it qui propose même le mind-mapping cartographique! [enrichissant pour les repères Géo]

Les avantages?

  • Aller à l’essentiel lors de vos révisions et mieux percevoir les éléments non compris.
  • Avoir un plan clair en une seule page (et non 4-5 pages de cours)
  • Organiser vos idées et vos exemples de façon simple (et surtout ce sont vos choix)
  • Gagner du temps

Ce blog pourrait également devenir une véritable boîte à révision, si vous m’envoyez, ou me proposez vos cartes mentales, je pourrai à ce moment-là, les mettre en ligne, afin de faciliter vos révisions dans mes matières. Avis aux propositions dans les commentaires, histoire d’organiser cela…..

About these ads
This entry was posted in Méthodologie and tagged . Bookmark the permalink.

9 Responses to Réviser – Utilise la “carte mentale”

  1. Pingback: Réviser – Utilise la “carte ...

  2. Pingback: Au lieu d’apprendre ton cours ligne par l...

  3. Bonjour,
    je vous remercie pour ce partage.
    J’utilise les cartes depuis l’année 2000 et je forme les professeurs à leur utilisation en classe. Je travaille également avec des apprenants en difficultés.
    Vous pouvez voir le travail que je fais en coaching scolaire sur ce lien : http://www.optimind.be/blog/category/coaching-scolaire. La carte n’est alors valable que pour 1 seul apprenant en fonction de ses difficultés propres.
    Je tiens un site de curation sur le mind mapping et l’éducation : http://www.scoop.it/t/mind-mapping-et-pedagogie
    Au plaisir d’échanger avec vous.
    Fabienne http://www.optimind.be

    • hgbruay says:

      En effet très intéressant. J’ai fait un tour sur votre site, qui regorge d’idées pratiques, dont je vais sans aucun doute m’inspirer, notamment sur l’apprentissage des pays européens! J’espère que mes élèves auront l’idée d’y faire un tour, mais je leur suggèrerais dès notre retour des vacances, cela pourra leur donner des idées.

  4. Pingback: cartes mentales | Pearltrees

  5. Pasquier Arlette says:

    Bonjour,
    Dommage que les sites 1, 2, 3, indiqués sur l’article du blog, n’aient pas de liens actifs !

    • hgbruay says:

      Il suffit de cliquer sur l’icône ou l’image à la gauche de chaque référence… Le lien généré s’ouvrira automatiquement.

  6. Pingback: Réviser - Utilise la "carte mentale...

  7. Pingback: Au lieu d’apprendre ton cours ligne par l...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s